Les différentes étapes d'une séance d'hypnose
Déroulement d'une séance d'hypnose en Vendée
Le Déroulé d'une séance : l’état hypnotique
Déroulement d’une séance d’hypnose en Vendée : Lors d’une séance, l’hypnopraticien induit un état hypnotique qui permet au patient d’accéder à son inconscient. Bien que la relaxation soit souvent utilisée pour entrer dans cet état, d’autres approches peuvent être employées, comme l’utilisation du langage métaphorique ou de la parole.
L’hypnopraticien, en tant que guide, aide le patient à diriger son attention vers un souvenir positif, favorisant ainsi l’exploration de ses ressources internes. Par le biais de la conversation et de l’imaginaire, il soutient le patient dans sa quête pour trouver les solutions et ressources nécessaires pour résoudre ses problématiques.

Une séance d’hypnose
Étape 1 de le séance : la phase d’entretien
L’hypnose commence par un entretien, pour faire connaissance et explorer le problème :
Quelles sont ses conséquences dans la vie quotidienne ? Que deviendra la vie quotidienne quand le problème sera résolu ? À quels signes saura-t-on qu’il est résolu ? Par exemple, s’il s’agit de perdre du poids, la disparition de la compulsion à manger est-elle un signe suffisant ? S’il s’agit d’arrêter de fumer, combien de temps doit-il s’écouler sans fumer pour que l’on puisse parler de succès ? S’il s’agit de stress, quels signes concrets faut-il observer ? Le patient doit formuler ses critères personnels. Chaque cas est particulier, et fait l’objet d’une exploration adaptée à la personne.


Étape 2 de le séance : la phase d’induction
La seconde partie de la séance de thérapie par hypnose est l’hypnose proprement dite. L’induction peut durer de quelques minutes à près d’une heure. Quand la plongée dans l’inconscient est suffisante pour mettre en oeuvre les ressources et les savoirs faire qui s’y trouvent, ceux-ci sont mis en action.
La durée nécessaire pour la mise en place des changements souhaités varie largement d’une personne à une autre.
Étape 3 de le séance : la sortie de l’hypnose
La 3ème phase de la séance est la sortie de l’hypnose. À ce moment-là , le patient réorganise sa pensée, reprend possession de l’espace et du temps. Au moment de la sortie de l’hypnose, la personne se sent un peu désorientée pendant un temps bref, avec un sentiment de détente et de profonde relaxation. Le retour à l’état de conscience habituel se fait tout naturellement.
