L’hypno-praticien a induit chez son patient un état hypnotique qui lui permet d’accéder à son inconscient. Si la relaxation est souvent à l’origine de cet état, d’autres manières de faire sont possibles comme la mise en avant de la parole ou du langage métaphorique par exemple.
L’hypno-praticien, qui induit la modification de la conscience, se positionne également comme un guide.
Il invite son patient à orienter son attention sur un souvenir positif et à s’exprimer à ce sujet. Son rôle est ensuite de soutenir son imaginaire, par le biais de la conversation, pour l’aider à trouver lui-même les ressources qu’il possède et qui pourront l’aider à résoudre ses problèmes.
Phase d’entretien
L’hypnose commence par un entretien, pour faire connaissance et explorer le problème :
Quelles sont ses conséquences dans la vie quotidienne ? Que deviendra la vie quotidienne quand le problème sera résolu ? À quels signes saura-t-on qu’il est résolu ? Par exemple, s’il s’agit de perdre du poids, la disparition de la compulsion à manger est-elle un signe suffisant ? S’il s’agit d’arrêter de fumer, combien de temps doit-il s’écouler sans fumer pour que l’on puisse parler de succès ? S’il s’agit de stress, quels signes concrets faut-il observer ? Le patient doit formuler ses critères personnels. Chaque cas est particulier, et fait l’objet d’une exploration adaptée à la personne.
Phase d’induction
La seconde partie de la séance de thérapie par hypnose est l’hypnose proprement dite. L’induction peut durer de quelques minutes à près d’une heure. Quand la plongée dans l’inconscient est suffisante pour mettre en oeuvre les ressources et les savoirs faire qui s’y trouvent, ceux-ci sont mis en action.
La durée nécessaire pour la mise en place des changements souhaités varie largement d’une personne à une autre.
La sortie de l’hypnose
La 3ème phase de la séance est la sortie de l’hypnose. À ce moment-là , le patient réorganise sa pensée, reprend possession de l’espace et du temps. Au moment de la sortie de l’hypnose, la personne se sent un peu désorientée pendant un temps bref, avec un sentiment de détente et de profonde relaxation. Le retour à l’état de conscience habituel se fait tout naturellement.